Histoire et organisation CPTS ECEGEC
Le principe d'une CPTS est de mettre en place un projet de santé établi par l'ensemble de ses professionnels leur permettant de mieux structurer leurs relations entre eux, de mieux se coordonner et d'assurer une plus grande fluidité des parcours de santé de la population d'un même territoire.
Notre histoire
Le Bureau
L'émergence d'un projet de constitution d'une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur le secteur nord du Gard est apparue, fin 2018, au cours d'échanges entre les équipes pluriprofessionnelles de santé des communes de Bessèges et de St-Ambroix, réunis pour la mise en place d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) multi-sites.
Il a rapidement été mis en évidence qu’il fallait formaliser une organisation sur ce bassin de vie, non seulement avec les acteurs du sanitaire mais également avec les services médico-sociaux et sociaux, avec une approche centrée sur les problématiques particulières de la population d'un territoire plus large. De ce concept est né le projet de construire une CPTS en parallèle de la mise en place de la MSP multi-sites.
Cette nouvelle perspective a nécessité de rencontrer des professionnels de santé des communes hors Bessèges et St-Ambroix. Les médecins libéraux et salariés de ce territoire élargi ont rapidement adhéré au projet et une réunion comprenant médecins, IDE, orthophonistes, secrétaires médicales, tant du monde libéral que salarié, a permis, le 27/03/19, de créer l’Association : CPTS ENTRE CÈZE ET GARDON EN CÉVENNES "CPTS-ECEGEC" dont les membres fondateurs comprenaient :
-
L'Association Collectif Santé Cèze,
-
L'Association des Professionnels de Santé de St-Ambroix,
-
La CANSSM - Filieris, représentée par son Directeur Régional et 37 professionnels salariés de 6 Centres de Santé Filieris, avec 17 MG, 9 IDE et 11 secrétaires médicales.
À ces professionnels se sont rapidement joints des membres actifs tant du domaine libéral (Médecins Généralistes, IDE, Pharmaciens, Psychologues, Orthophonistes, Kinesithérapeutes, ...) que du salariat (Médecins de PMI, Assistante Sociale, ...), ainsi que des professionnels d'établissements du territoire (MAS ARTÈS, SSIAD CANSSM de Saint Florent-sur-Auzonnet, ...).
Des groupes de travail comprenant des professionnels d'un territoire élargi, préfigurant l'ensemble des 47 communes concernées aujourd'hui par la CPTS, ont été constitués afin de travailler sur le projet de santé porté par l'Association et a permis de déposer la "Lettre d'Intention", le 15/07/2020, sur le guichet unique de l'URPS Occitanie.
L'embauche d'une coordinatrice a, ensuite, permis de formaliser de manière complète, le projet de santé issu de l'ensemble des réunions des groupes de travail et de l'apport du travail des membres du Bureau de l'Association. Ainsi, le projet de santé a pu être déposé auprès de l'Assurance Maladie et de l'ARS Occitanie, le 02 décembre 2022.
Après validation du projet de santé, l'ACI-CPTS (Accord Conventionnel Interprofessionnel - CPTS) a été signé le 31 mai 2023 entre l'Assurance Maladie (CPAM du Gard), l'ARS Occitanie (DD du Gard) et l'Association CPTS Entre Cèze Et Gardon En Cévennes.
Président
Christian PEYRIC
Masseur-Kinésithérapeute, Saint-Ambroix
Vice-Présidente
Claire KOPPEL
Orthophoniste Coordinatrice MSP Val de Cèze, Bessèges
Vice-Président
Jacques JUSTET
Médecin Généraliste, Bessèges
Trésorière
Anne-Laure POMARET
Pharmacienne, Saint-Ambroix
Trésorière adjointe
Séverine BARLE
Pharmacienne, Barjac
Secrétaire
Franck LEVEILLER
Médecin Généraliste, Bessèges
Secrétaire adjointe
Christel RIQUELME
Animatrice territoriale Maison des Aidants, La Grand-Combe
Membres du Bureau
Sarah ARBOUSSET
IDE PMI, Bessèges
Joël BELLO
Médecin Généraliste, Molières sur Cèze
Stéphanie CORTEZ
Infirmière, Salindres
Gladys DORDONNE
Médecin Généraliste, La Grand-Combe
Audrey VIVIERS
Sage-Femme, Les Mages